GLOSSAIRE
Quelques termes anciens du métier
Adhérence : Fait, pour les roues motrice ,de ne pas patiner. Voir aussi chemin de fer par adhérence et locomotive à adhérence totale.
Articulée (locomotive) : Locomotive reposant sur plusieurs trucks articulés, permettant une meilleure inscription en courbe sur des voies de montagne ou à profil difficile.
Attelage : Lien qui réunit 2 wagons ou voitures. Dans certains pays, il est aujourd'hui automatique, réduisant les risques pour les cheminots.
Automotrice : Véhicule électrique autonome pour voyageur.
Autorail : Véhicule diesel autonome pour voyageur.
Bi (tri, quadri) courant : Se dit d'une locomotive électrique capable d'utiliser des courants-traction différents.
Bielle : Les bielles motrices transmettent l'effort des pistons à la roue motrice. Les bielles d'accouplement transmettent cet effort aux autres roues.
Biselle : Chariot à un seul essieu supportant une partie du poids d'une locomotive à vapeur et facilitant l'inscription en courbe.
Bogie : Chariot à 2 essieux supportant une partie du poids d'une locomotive.
Cabine : Poste de conduite de la locomotive.
Caténaire : Ensemble des installations aériennes d'une ligne électrifiée.
Chauffeur : Membre de l'équipe d'une locomotive à vapeur chargé de la conduite du feu.
Chemin de fer à adhérence : par opposition aux chemins de fer de montagne qui sont eux a crémaillère.
Compound : Se dit d'une locomotive à vapeur doté de cylindre haute pression dans lesquels la vapeur travaille avant d'aller dans des cylindres basse pression où elle termine sa détente. S'oppose à la locomotive "à simple expansion".
Conducteur : Celui qui conduit une locomotive électrique ou diesel.
Crochet : Longue barre d'acier servant à attiser le feu qui, avec la pelle et le ringard (autre barre d'acier), est l'un des accessoires de la conduite du feu.
Dépôt : lieu de garage, de visite et d'entretien des locomotives, ainsi que d'approvisionnement en eau, charbon et huile.
Essieu : Ensemble formé par l'axe et les deux roues. Contrairement à l'automobile, ceux-ci sont solidaires et tournent donc ensemble.
Flaman (bande) : Bande de papier se déroulant a l'intérieur de l'appareil Flaman (le "mouchard") et enregistrant toutes les données d'un trajet (vitesse, freinages, signaux franchis.....).
Frein continu : Frein commandé depuis la locomotive par le mécanicien et agissant simultanément sur toutes les roues du train.
Grue hydraulique : appareil d'alimentation en eau des tenders.
Injecteur : Système utilisant la pression de la chaudière d'une locomotive à vapeur pour y faire pénétrer l'eau.
Locomotive a adhérence totale : Uniquement avec des roues motrices, donc sans roues porteuses.
Locomotive-tender : Locomotive ayant ses soutes sur elle pour augmenter l'adhérence. Voir aussi Tender
Matériel moteur : Ensemble des locomotives, automotrices et autorails.
Matériel remorqué : ensemble des wagons et voitures.
Matériel roulant : regroupe le matériel moteur et le matériel remorqué.
Mécanicien : Conducteur d'une locomotive à vapeur
Pantographe : Système de captation du courant monté sur le toit d'une locomotive électrique.
PA : Poste atelier ou bureau ambulant. Wagon dans lequel le personnel trie le courrier pendant le voyage. Voir aussi PE et TPA
PE : Poste Entrepôt ou allège. Wagon qui transporte simplement le courrier. Voir aussi PA et TPA
Rame réversible : Rame pour trains de banlieue pouvant être remorqué ou poussée par la locomotive. Elle est dotée d'une cabine de conduite située en queue, dans laquelle le mécanicien se place pour la marche en réversibilité, disposant d'une commande à distance de la locomotive.
Régulateur : Commande d'admission de la vapeur vers les cylindres.
Répulsion électrodynamique : utilise la force de répulsion existant entre les aimants du véhicule et des bandes ou des bobines conductrices situées dans le rail de guidage. Cette force permet de soulever le train. Ce système est plus stable que la Sustentation électromagnétique et ne nécessite pas d'ajustage permanent. De plus, l'espacement entre le rail de guidage et le véhicule est plus important, de l'ordre de 10 à 15 cm. Cependant les aimants supraconducteurs utilisé ici sont plus coûteux que des électroaimants. En outre, ces aimants doivent être refroidis à basse température.
Ringard : -----> Crochet.
Robinet : Dispositif placé à la verticale sur la chaudière et permettant de vérifier le niveau de l'eau.
Sablière : Équipement permettant d'envoyer un jet de sable sous les roues motrices pour enrayer un patinage au démarrage.
Soute à charbon, à eau : Caisses aménagées dans le tender et contenant jusqu'à 35 m3 et 4 à 5 tonnes de charbon.
Sustentation électromagnétique : Elle consiste à doter le train de deux électroaimants, qui s'enroulent autour de chaque côté du rail de guidage. Ces électroaimants interagissent avec des barres de fer laminées placées dans le rail de guidage, soulevant ainsi le train de 1cm. Mais ce système rends le train instable. De plus, la distance entre les électroaimants et le rail de guidage doit être surveillée en permanence et ajustée par ordinateur, afin d'empêcher le train de heurter le rail. Voir aussi Répulsion électrodynamique.
Tender : Véhicule qui suit la locomotive à vapeur, contenant le charbon et l'eau. Voir aussi Locomotive-tender.
TPA : Trains Poste Autonomes. Wagons poste regroupés en un train s'affranchissant des horaires SNCF pour ne s'arrêter que dans les gares intéressant les PTT. Exemple:le TGV-POSTAL. Voir aussi PA et PE
Traction (marche en double) : Présence de 2 locomotives en tête d'un train.
Train à lévitation magnétique : Véhicule ferroviaire à haute vitesse lévitant au-dessus d'un rail de guidage, et propulsé grâce à des champs électromagnétiques.
Tube : Tube en verre du niveau d'eau de la chaudière, que le chauffeur surveille en permanence.
Veille automatique : Dispositif de sécurité des locomotives modernes, exigeant du conducteur de "pointer" ou "vigiler" régulièrement. Faute de quoi le système déclenche une alarme sonore et, en cas de non-réponse, l'arrêt du train.